develop free website

Chanteur

“D'un coup de vent”, c'est le titre du concert de Patrice Jania. Il l'interprète seul s'accompagnant de ses guitares, ou en duo avec Marie Lieby qui enrichit les orchestrations de couleurs étonnantes.
Ce spectacle inclut des chansons des albums “S'il suffisait d'une chanson” (2013), “D'un coup de vent” (2016), “Les vers de l'amitié” (2019).
Les thèmes abordés chantent l'amour, la société, l'écologie, avec le point de vue original du parolier exigeant.
Lien vers le site dédié à l'album : http://lecentredelaguitare.wixsite.com/duncoupdevent

“De la guitare à la voix” est un concert dans lequel quelques reprises s'invitent au gré des rencontres que Patrice évoque en racontant son parcours. Un peu de guitare : citons Marcel Dadi ; des compositions et des reprises instrumentales puisées dans ses recueils (“Voyage en guitare : Francis Cabrel”, les divers ouvrages de la collection “Guitare solo”...) ; un peu de chanson : Jean Ferrat, Cabrel, Brassens, Duteil... ; et des lignes de la plume même de Patrice.


Parcours
Auteur, compositeur, interprète, dans cet ordre ou dans un autre, ces trois mots racontent le parcours de Patrice Jania vers la chanson.

Compositeur.
A la demande d'un parolier, Robert Ezdra, proche de Jean Ferrat, Patrice Jania met en musique plus de cent chansons. Une expérience enrichissante, qui met en phase l'analyse des textes, tant pratiquée durant ses études littéraires, et son bagage musical. Il s'ensuit l'écriture de deux comédies musicales pour l'école de musique dans laquelle il enseigne. La première jouée en Slovaquie dans le cadre d'un jumelage, la seconde interprétée plusieurs fois sur le secteur Basse Ardèche, une vingtaine de tableaux, un beau souvenir pour tous ses participants.
“Mettre des paroles en musique, c'est un peu suivre la mélodie des mots, comme un air qui chanterait dans ma tête avec des voyelles et des consonnes. Le sens des phrases et les images qui en émanent induisent l'esprit musical.”

Auteur.
Quant à l'auteur, il existe depuis toujours en filigrane. Dès ses débuts sur l'instrument, en même temps que les premières ébauches de compositions pour guitare, les premiers textes voient le jour. Patrice choisit suit alors un atelier d'écriture dédié à la chanson, à Paris, dans les locaux de l'ACP Manufacture Chanson. Les conseils et l'approche de Xavier Lacouture font immédiatement mouche. L'imaginaire débloqué de manière incroyable, c'est avec l'appui de Xavier que Patrice anime depuis des ateliers mettant en action la même méthode.
Quelques centaines de textes plus loin (en trois ou quatre ans...), Patrice chante ses créations en concert. Mais il écrit aussi pour d'autres, comme la chanteuse Lindita avec qui il partage à présent un duo (voire un trio, avec sa guitare). 

Interprète.
Patrice Jania a consacré de nombreux recueils pour guitare solo aux mélodies de chanteurs, tels que Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Maxime Le Forestier ou encore Renaud. Il a également transcrit plusieurs albums d'Yves Duteil.
Reproduire la ligne mélodique pour l'interpréter à la guitare implique une grande proximité avec les textes. Riche d'une grande expérience en la matière, sous l'impulsion de Philippe Guérin et les conseils avisés d'Anne Serot, il les reprend à présent, sous forme de spectacles dédiés.
http://lecentredelaguitare.wixsite.com/lartdelareprise

Adresse

C/o Valérie Labrot
205 Rue des Higoux
07330 THUEYTS

Contacts

Phone : 04 75 36 32 22                   
Mobile : 06 84 27 30 36